Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 01 juin 2009 en France Hexagonale et le 1er janvier 2011 en Guadeloupe. Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le dispositif d’accompagnement individuel doit favoriser l’insertion et permettre le retour à l’emploi. Au 31 décembre 2021, le RSA concernait 43 960 allocataires en Guadeloupe 1.
En France, selon les données de la DREES2, parmi les personnes âgées de 18 à 59 ans, les bénéficiaires du RSA sont moins nombreux à se déclarer en « bonne » ou « très bonne » santé que l’ensemble de la population (58 % contre 77 %). Ils déclarent davantage de restrictions d’activité (28 % contre 17 %) et présentent plus souvent un état de détresse psychologique (36 % contre 14 %). Alors que leurs besoins en santé sont plus importants, les allocataires du RSA sont plus nombreux que le reste de la population, à déclarer renoncer à consulter un médecin ou à recevoir des soins dentaires pour raison financière.
C’est la raison pour laquelle l’ARS, le Conseil Départemental et l’ORSaG lancent une enquête auprès des bénéficiaires du RSA afin d’identifier leurs principales problématiques de santé, leurs difficultés d’accès aux soins et les raisons qui les poussent à renoncer aux soins.
En cours de chargement…